Ecrire, mettre au point un programme et enfin l'exécuter.
A la rentrée 2016, un enseignement d'informatique va être dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.
Les élèves devront développer leur autonomie et leur sens du travail collaboratif afin de réaliser des projets numériques.
Objectifs:
• Acquérir une pensée algorithmique: avoir des recettes qui ne ménent pas à des erreurs;
• Développer des compétences dans le traitement de l'information: être capable d'identifier les variables du problème;
• Réaliser des projets ensemble.
Objectifs:
Réaliser des programmes avec SCRATCH.
Un programme est la traduction d'un algorithme et des structures de données dans un langage de programmation, SCRATCH, qui impose une syntaxe particulière.
Il suffit de glisser des instructions dans un ordre rigoureux pour construire un programme, comme l'exemple ci-dessous:
Progression:
• 5ième : mise au point de programme simple (nombre limité de variables et découverte des boucles et des instructions conditionnelles;
• 4ième : mise au point et exécution de programmes avec plusieurs variables;
• 3ième : mise au point de programme avec plusieurs boucles conditionnelles.
A la fin du cycle, les attentes sont:
• Comprendre le fonctionnement des moyens informatiques (structure du réseau informatique du collège);
• Ecrire, mettre au point et exécuter un programme (à partir d'un cahier des charges, écrire un programme).