Il faut surveiller trois phases de la scolarité :
- Le collège : les difficultés sont liées à un changement de rythme, les méthodes de travail qui nécessitent une adaptation rapide.
- L'entrée en seconde : le rythme est plus rapide et les élèves doivent être autonomes
- L'entrée 1re : on va demander aux élèves un rythme soutenu.
Chaque classe amène son lot de nouveautés, de difficulté, ...
S'adapter aux nouvelles exigences et y faire face rapidement.
Le collège: Le collège a pour mission d'assurer pour tous les élèves la transmission d'une culture commune d'un bon niveau et de leur permettre de développer des compétences et des savoir-faire il a pour but de préparer les élèves à leur rentrer au lycée Chaque élève pourra acquérir à son propre rythme toutes les compétences requises à la fin du cycle 4. |
La Sixième :Cycle 3 = Cycle de consolidation Acquérir des méthodes de travail afin de permettre une meilleure transition entre l'école et le collège ( planifier des plages de travail et des plages de loisir). Consolider les apprentissages débutés lors du cycle 2. Acquérir la capacité de coopérer et la capacité de réaliser des projets. |
La Cinquième et la Quatrième :Cycle 4 = Cycle d'approfondissement Ce cycle est le cycle des approfondissements des acquis du cycle de consolidation. La classe de 4ième est une classe "charnière": consolider les connaissances mais surtout les approfondir. Il va intégrer de nouvelles démarches intellectuelles, c'est une période difficile car de nombreuses bases sont données et la difficulté majeure est de les intégrer et de les retenir! |
La Troisième :Cycle 4 C'est une année exigeante pendant laquelle l'élève doit préparer son brevet et son orientation. Rythme plus soutenu, approfondissement des connaissances font de la troisième une classe redoutée tant par les élèves que par leur parents. On ne peut plus cacher les lacunes des années précédentes il faut réagir vite! |
Orientation:
La Seconde, étape essentielle pour les élèves:
• Nouvelles méthodes de travail: s'adapter à un rythme plus soutenu;
• Autonomie et rigueur de travail: développer sa capacité de travail;
• Choix de la filière à la fin de l'année: avis du conseil de classe.
70% des lycéens ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ne savent pas vers quel projet professionnel s'orienter.
Donc dès la Seconde, il faut faire un bilan: quelles sont mes passions, quelles sont mes capacités, des études longues ou courtes?
Le test de positionnement: 2 tests: un en français et un en mathématiques
Le test de mathématiques sera organisé ainsi:
• Organisation et gestion de données
• Nombre et calcul
• Deux domaines abordés selon la voie choisie:
1) Géométrie (exercices basés sur le raisonnement: voie générale ou exercices basés sur le calcul: voie technologique)
2) Calcul littéral
Le lycée: Le lycée a pour mission de préparer les élèves aux études supérieures, ils vont donc devoir choisir l'orientation très rapidement. Ils doivent travailler plus (contrôle continu), tout en étant plus autonomes, afin de préparer le baccalauréat mais surtout de préparer "l'après-bac". |
La Seconde : Les méthodes de travail évoluent : • Consolidation des apprentissages fondamentaux • Un test de positionnement en début d’année afin de connaître ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. • Du temps consacré à l’orientation: choix d'orientation pour la classe de Première: voie générale ou technologique . |
La Première: : • Enseignements communs (16h00), enseignements de spécialité (12h00) et l'option (3h00) • Il faut améliorer les méthodes de travail. • Prévoir de bons bulletins: contrôle continu. |
La Terminale: : • Enseignements communs (15h30), enseignements de spécialité (12h00) et l(es)'option(s) (3h00 par option) • Ce sont des classes exigeantes, la masse de travail sera donc conséquente: a) Il faut donc maîtriser rapidement les méthodes de travail. b) Des épreuves écrites sur les disciplines de spécialité dès le mois d'avril puis fin juin une épreuve orale individuelle portant sur un projet dépendant des enseignements de spécialité. |