La méthode de travail est nécessaire afin de ne pas être submergé par les devoirs: il faut donc s'organiser dès le début d'année. Les études demandent un investissement personnel important: l'élève doit se donner des objectifs et doit avoir envie de les atteindre. Travailler régulièrement pour ne pas travailler dans l'urgence, sinon ce travail serait superficiel et inutile à long terme. Comment s'organiser: 1) Les fiches de synthèses: elles doivent être claires, concises, précises et attractives. Les chapitres vont s'accumuler et les devoirs porteront sur plusieurs chapitres; donc les fiches permettront d'avoir toutes les informations pour réussir. 2) Le planning:objectif concilier travail et loisir.Il faut répartir le travail pour ne pas être submergé: avoir une charge de travail bien équilibrée tous les jours. Si ces démarches sont bien faites, le stress sera beaucoup moins pesant! |
Une bonne méthode de travail fait toute la différence: Les points pour bien réussir : 1. Organiser son temps : Être actif en classe et reprendre son cours le soir 2. Être efficace : Faire une synthèse de ce qu’il faut retenir (fiches), refaire les exercices d’application. 3. Bien apprendre son cours : Méthode de la restitution : bien savoir son cours, c’est être capable de faire le lien entre une question de l’exercice et un théorème de son cours. 4. Savoir chercher un problème : Ne pas hésiter à lire plusieurs fois l’énoncé : le but est de comprendre la finalité, on cherche les liens entre les questions. On recherche au brouillon la question (il faut éviter les ratures sur la copie), le brouillon sert à faire des calculs et à essayer des démonstrations. 5. Savoir rédiger un devoir : On cherche à résoudre un exercice puis on passe à une étape très importante, la rédaction. Il faut faire des phrases explicatives : pour cela il faut que le plan de la démonstration soit clair et compréhensible. On traite les questions dans l’ordre et en précisant les parties du cours utilisées. On précise les théorèmes utilisés, ne pas utiliser d’abréviation ; on réalise une copie propre et on encadre les résultats. On peut admettre un résultat non démontré et l’utiliser à la question suivante. |
Comment apprendre un cours : | Est –ce suffisant ? | Méthodes à maîtriser: |
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• Cette méthode est-elle efficace? | Elle permet de s’auto-évaluer : fini les illusions, grâce aux restitutions je sais si j’ai retenu, ou pas, les points essentiels. On applique également cette méthode aux exercices. Cette méthode est applicable aux autres matières. | Réviser pendant les vacances: entretenir ou améliorer les connaissances; travailler les devoirs |
• Apprendre le plan du cours | Il est nécessaire de contrôler ce qu’on a appris. | On doit savoir refaire les exercices sans erreur et on peut expliquer les exercices à un ami, cela permet de savoir si on maitrise les méthodes. Cela nécessite un travail quotidien à la maison et en classe. |
• Apprendre les définitions, les propriétés, les formules | Prendre une feuille blanche et on vérifie si on a retenu tous les éléments essentiels. Ensuite on vérifie et si oublis, on relit le cours et on recommence jusqu'à obtenir une restitution correcte du cours. | |
• Les explications, les démonstrations | On peut opter aussi pour l’option récitation . On peut se réciter mentalement la leçon ou l’expliquer à un ami. | Écouter en classe puis apprendre et comprendre son cours à la maison et préparer correctement les exercices pour assimiler les notions. |
• Les exemples |
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Chaque élève est différent; il doit donc trouver sa méthode de travail pour réussir.
Chaque élève, ou “apprenant”, doit apprendre dans des conditions qui lui convient le mieux, à son rythme.
Il doit se fixer des objectifs (qui sont les mêmes pour tous les élèves). Il va être confronté aux mêmes situations que ses camarades, situations qu’il va devoir gérer différemment; il va devoir apprendre à utiliser des outils variés, et ce dans un laps de temps minimum.
L’apprenant doit donc être réactif et productif !.
Il doit donc acquérir une méthode de travail dont le socle va utiliser les points ci-contre:Mieux apprendre pour mieux réussir