La conception d'un programme (ou d'une partie) s'envisage en trois phases:
• Phase 1: il faut entrer les objets et les données que le logiciel doit utiliser = les entrées;
• Phase 2: le logiciel va traiter les informations = le traitement;
• Phase 3: restitution des résultats cherchés = les sorties.
A retenir:Variables: Initialisation: ... prend la valeur ... Entrées: Saisir ... Traitement: Sortie: Afficher... |
Explications: → On cite les variables utilisées en donnant leur type. → On donne une valeur à la variable, on n'est pas obligé de demander à l'utilisateur de "rentrer" cette dernière. → On demande à l'utilsateur de donner des valeurs qui seront stockées dans les variables. → On donne les instructions qui permettent à partir des données d'arriver au résultat.
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Exemple:
Calculer la moyenne de trois notes:
Variables:
Entrées: Saisir
Traitement: Sortie: Afficher m |
Explications: → On annonce les quatres variables: les trois notes et la moyenne. → On demande à l'utilsateur de donner les trois notes qui seront stockées dans les variables a, b et c. → On donne les instructions qui permettent à partir des données d'arriver au résultat: l'instruction "m prend la valeur (a+b+c)/3" permet de lancer le calcul puis d'affecter à la variable m le résultat de ce calcul.
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On va dire à l’algorithme d’exécuter des instructions que si une certaine condition est réalisée.
Exemple:Variables: A et B sont des nombres réels Entrées: Saisir A et B
Traitement et Sortie: FinSi |
Questions et solutions:
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Boucle "Pour":
Pour (variable) allant de ... à ... faire instruction Fin Pour Exemple: Algorithme qui permet de calculer la somme des entiers de 1 à N, N étant donné par l'utilisateur. |
Boucle "Tant que": Tant que condition faire instruction Fin tant que Exemple: Algorithme qui permet d'afficher les nombres entiers naturels dont le cube est inférieur à 5000. |